Règlement d'ordre intérieur

Nous pensons qu’un cadre de vie agréable et harmonieux comme nous souhaitons l’organiser à l’Athénée Royal Baudouin Ier ne se conçoit pas sans une discipline qui doit se vivre tous les jours, à chaque instant.

Votre enfant recevra, dès son inscription à l’Athénée Royal Baudouin Ier, le règlement d’ordre intérieur. 

Celui-ci reprend plusieurs points que nous jugeons essentiels :

  • la présence aux cours;
  • la « responsabilité » des élèves;
  • le savoir-vivre en général;
  • les récréations et le temps de midi (obligatoire à l’école);
  • les autorisations de sortie.

Tous les membres de l’équipe pédagogique de l’Athénée Royal Baudouin Ier sont conscients du rôle d’éducateur qu’ils ont à jouer et sont à l’écoute des enfants.

Plus spécifiquement, chaque surveillant-éducateur de l’Athénée Royal Baudouin Ier se voit confier l’encadrement personnalisé et particulier de quelques classes ou années.

Ces éducateurs deviennent ainsi les personnes de référence auprès desquelles les enfants peuvent trouver aide et soutien à tout moment.

Les professeurs, le Chef d'atelier, la Proviseure, et le Préfet des études sont également disponibles aussi bien pour les enfants que pour les parents.

A l’Athénée Royal Baudouin Ier, nous sommes conscients qu’un dialogue permanent ainsi qu’une intervention directe et rapide permettent de trouver les solutions adaptées à toutes les situations.

Nous sommes aussi soucieux de l’assiduité scolaire de nos élèves. C’est pourquoi nous insistons tout particulièrement sur le contrôle des présences.

La gestion journalière des absences dont les parents seront avertis par téléphone, par courriel ou par courrier traditionnel, est une de nos priorités.

Afin de cadrer au mieux les jeunes qui nous sont confiés et de favoriser les échanges durant les moments de détente, tous les élèves qui ne sont pas en année terminale passeront le temps de midi dans l’enceinte de l’école.

Régler efficacement les problèmes disciplinaires est une autre tâche qui doit s’effectuer rapidement.

Nous privilégions une démarche en 3 points :

  • la négociation, sur une période définie, d’un CONTRAT entre l’élève et l’école;
  • un suivi très strict;
  • une échelle des sanctions allant de la remarque, en passant par la retenue, pour aboutir éventuellement à l’exclusion définitive quand plus aucune autre solution n’est possible.